LE LIEU

Situé à seulement 5 minutes à pied du métro La Courneuve 8 mais 1945, l'Atelier de l'Espace est un lieu de travail convivial destiné à la conception et la construction de projets artistiques, spécialisé dans le spectacle vivant. Face à la diversité des pratiques liées aux métiers des membres de l’association, nous proposons de mettre à disposition un espace multidisciplinaire, adaptable en fonction des besoins des projets.

 

Découvrez ici les locaux de l'Atelier de l'Espace.

1/14

LE LOCAL

● 130M² AU RDC

● 110M² AU SOUS-SOL​

● 4M50 DE HAUTEUR AU RDC

● 2M20 DE HAUTEUR AU SS

● UN ACCES CAMION AU RDC

PARC MACHINE

BUREAU 

● 10 BUREAUX EN OPEN SPACE

● UNE IMPRIMANTE / SCANNER A3

● UNE IMPRIMANTE 3D

BOIS

● OUTILLAGE MANUEL CLASSIQUE COMPLET

● OUTILLAGE ÉLÉCTROPORTATIF COMPLET

● BANC DE COUPE RADIALE

● PERCEUSE A COLONNE

● SCIE A PANNEAUX MURALE

● SCIE A PANNEAUX TABLE

MÉTAL

● OUTILLAGE ELECTRO-PORTATIF

● TRONCONNEUSE A METAUX

● SCIE A RUBAN METAUX

● POSTES A SOUDER MMA ET MIG

ACCESSOIRES / COSTUMES

● OUTILLAGE MANUEL COMPLET

● OUTILLAGE ELECTRO-PORTATIF

● SCIE A CHANTOURNER

● MACHINE A COUDRE

LABO PHOTO

● BACS DE DEVELOPPEMENT

● AGRANDISSEURS

L'ATELIER DE L'ESPACE C'EST :

UN OPEN SPACE

Un espace de travail sain et lumineux, isolé de la poussière, où chaque membre peut jouir d’un bureau personnel et/ou d’une grande table de travail, destinée aux réunions et à la réalisation de maquettes.

Une mutualisation des outils de travail numériques permet d’équiper cet atelier de création : scanner grand format, imprimante, imprimante 3D, internet... Les connaissances mises en commun peuvent alimenter les projets de chacun notamment par la mise en commun des catalogues de fournisseurs, la création d’une bibliothèque d’ouvrages de référence et d’une matériauthèque.

UN ATELIER DE CONSTRUCTION

Un atelier haut de plafond, accessible en camion, qui peut s’adapter aux différentes techniques de construction liées à la réalisation de décors et sculptures, notamment la menuiserie, la serrurerie, la peinture et le travail de matériaux composites . La mutualisation de l’outillage permet à chacun d’avoir accès à un parc machine complet. L’espace reste ouvert et modulable, de manière à pouvoir s’adapter à des projets d’envergures différentes, ou à faire des essais de montage. Au sous-sol, une partie de l'atelier permet de travailler en étant isolé de la poussière, pour la création de masques, costumes et accessoires.

UN LABO PHOTO

Un espace fermé et occulté destiné au développement et à l’agrandissement de photographies argentiques.

 

UN ESPACE DE STOCKAGE

Accessible facilement depuis l’atelier, cet espace permet de stocker correctement les différents matériaux destinés à la construction.

UN ESPACE DÉTENTE

Un lieu équipé d’un point d’eau, d’une petite cuisine et d’un « espace salon », permettant de faire une pause, coupé des espaces de travail.

PLANS DU LOCAL

RDC
RDC
SOUS-SOL
SOUS-SOL